Babou : le réseau de franchise gagne du terrain

0

Babou, spécialiste du discount, confirme sa volonté de conserver sa place de leader du marché. Le groupe annonce 90 implantations/franchises à travers le territoire, et inaugure en moyenne cinq magasins tous les ans.

La franchise souple

Capture d’écran 2015-10-05 à 14.15.16 Babou passe à la vitesse supérieure. Leader de la vente de produits discount (bazar, chaussures, linge de maison, etc.), l’enseigne veut tenir le rythme de cinq ouvertures chaque année. Un peu d’histoire : le premier Babou voit le jour en 1978, à l’initiative de Réné Kleboth. Visionnaire, il est convaincu que le consommateur français aura besoin de produits de première nécessité en masse, aux meilleurs prix. René Kléboth, surnommé Babou par ses parents, décide de voir plus loin en ouvrant son concept à la franchise. Aujourd’hui, Babou compte 90 magasins et permet au futur franchisé de rejoindre le groupe en gérance mandat. Comprenez que le franchisé prend la tête d’un point de vente, sans verser ni droit d’entrée, ni apport personnel. Il va sans dire que, cette formule attire de nombreux entrepreneurs indépendants. En revanche la durée du contrat n’est que d’un an et le recrutement stricte.

 

Débutant, passez votre chemin

Le candidat à la direction d’une franchise, devra justifier de cinq années dans la gestion d’un établissement proposant des produits similaires ou proches de ceux commercialisés par Babou. L’enseigne n’écarte cependant pas les profils ayant une expérience significative dans l’hôtellerie ou encore la grande distribution. En d’autres termes, Babou espère un franchisé déjà rompu à l’activité commerciale, ayant l’esprit d’entreprise et de véritables aptitudes au management. Si toutes ces qualités sont réunies, le futur dirigeant devra suivre une formation auprès de BRP, filiale de Babou. L’autorisation de formation obtenue, commence une phase pratique et théorique, de 3 mois. Ensuite, durant une semaine, accueilli dans les locaux du groupe, le futur franchise accédera à des modules théoriques (management, sécurité, droit, etc.) délivrés par des professionnels. Durant 3 autres mois, il sera en magasin, pour être formé. La totalité du parcours sera ponctué de comptes-rendus devant un comité pédagogique. Lui seul prendra la décision finale.

 

 

Share.

About Author

Laisser un commentaire