Shiva : le réseau de franchise trouve son rythme de croisière

0

Shiva, leader français du ménage et repassage à domicile, communique sur ses très bons chiffres. Le réseau de franchise, filiale du groupe Acadomia, annonce l’ouverture de sa 100e agence en France. Shiva poursuit son développement et le fait savoir.

Un réseau de franchise et des chiffres

Les services à la personne se portent bien. Lancé, à Paris, en 2002, Shiva n’a attendu que dix années pour compter 66 agences, spécialisées dans le ménage et le repassage à domicile. Il faut dire que le réseau de franchise a pu compter sur l’expertise et la renommée d’Acadomia, n°1 du service à la personne, et propriétaire de la marque. Concurrent direct de O2, Shiva compte aujourd’hui quelque 25 000 clients, 5 000 employé(e)s de maison et affiche fièrement 100 agences à travers la France. Le réseau poursuit sa « course folle » et annonce même avoir ouvert 7 nouvelles agences en région parisienne, depuis le début de l’année. D’après nos informations, l’enseigne ambitionne d’embaucher 3500 personnes supplémentaires, d’ici la fin de l’année, pour faire face à sa forte croissance.

Les raisons d’une croissance fulgurante

L’argument visant à dire de Shiva qu’il pratique une politique de publicité agressive mis de côté, la raison du succès est sans doute à trouver dans l’accompagnement des franchisés. Notons, au passage, qu’il est nécessaire de débourser entre 20 et 100 K€ pour rejoindre le réseau, pour une durée de 7 ans. Shiva, propose à chaque entrant une formation théorique et pratique de 4 semaines, à Paris. Une seconde formation pratique est, de nouveau, dispensée à l’ouverture de l’agence. Un animateur dédié est ensuite désigné pour aider au lancement de l’activité et intervient tout au long du développement de l’activité commerciale. A l’instar de son concurrent O2, le franchiseur a mené, en 2014, une campagne de lutte contre le travail non-déclaré. Il s’agissait, en filigrane, de dire : vous êtes avec nous, ou contre nous. Il faut croire que cette mesure a porté ses fruits. Enfin l’offre s’est diversifiée, pour ne plus se cantonner au seul service de ménage et de repassage à domicile. Shiva propose désormais « les grands nettoyages » pour les déménagements ou encore lors d’événements (anniversaire, baptême, fiançailles, etc.).
communciation shiva

Shiva 2.0

En matière de réseau de franchise, il ne s’agit pas que de soigner ses franchisés, mais aussi de prendre soin de ses clients. Shiva, dans le cadre de ses campagnes marketing, promet plus de proximité avec ses clients, ses employés, plus de souplesse dans les interventions, etc. Autant d’arguments qui sont repris par la concurrence. En réalité, la nouvelle guerre des services à la personne se jouera dans la capacité à sortir des canaux traditionnels de communication (affichage, radio et télévision) pour privillégier le web et la téléphonie mobile. Shiva l’a bien compris et propose ses offres, depuis février 2015, sur Vente Privée.

Share.

About Author

Laisser un commentaire