Ibis Styles : 20 à 30 nouveaux hôtels par an grâce à la franchise

0

En cinq ans, le réseau « Ibis Styles », qui cherche à attirer des indépendants propriétaires de réceptifs de taille moyenne, a multiplié le nombre de ses implantations par quatre.

Audacieux. Le groupe Accor a beau être le numéro un mondial de l’hôtellerie, il n’hésite pas à recourir à « l’arme » de la franchise pour développer un type d’offre bien particulier. A côté des hôtels Ibis et Ibis Budget, rigoureusement standardisés, Accor développe la chaîne des hôtels « Ibis Styles », plus haut de gamme et plus personnalisés. Cela tombe bien. « Ibis Styles » (anciennement « All Seasons ») a été pensé dès le départ comme devant s’appuyer sur un réseau de franchisés dans le monde entier. Des franchisés qui ne sont donc pas contraints de se fondre dans des moules pouvant être décourageants pour eux, même s’ils doivent respecter l’esprit maison, notamment à travers un design résolument moderne au sein de leurs établissements.

Profil-type

Ce choix stratégique a un avantage : le réseau se développe à une vitesse prodigieuse. En 2009, la chaîne comptait une soixantaine d’hôtels dans six pays. Aujourd’hui, elle compte 233 hôtels en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. 95% de ces établissements sont des franchises. Et ce n’est pas fini. 97 projets d’ouverture sont déjà bien enclenchés. A la fin de l’année prochaine, les « Ibis Styles » devraient être au nombre de 350. Le tempo choisi est celui de 20 à 30 ouvertures de nouvelles enseignes chaque année.
Le profil-type que recherche le groupe est celui d’un propriétaire d’hôtel de taille moyenne, avec ou sans restaurant et idéalement situé en centre-ville. En effet, la stratégie principale est celle de la conversion d’établissements déjà existants.
« Accor » offre à ses franchisés « Ibis Styles » un appui multiforme dans des domaines de plus en plus divers tels que l’architecture, la finance, le marketing, l’informatique et la réglementation. Le groupe apporte également la puissance de sa marque et sa capacité à susciter des réservations.

Share.

About Author

Laisser un commentaire