Gautier attaque les pays émergents en s’appuyant sur des franchisés

0

Le fabricant de meubles s’installe sur des marchés nouveaux et différents, mais mise sur la « french touch » pour séduire une clientèle avide de consommation.

De la Vendée à la Mongolie ! Le fabricant de mobilier contemporain et design Gautier, dont la marque est vieille de plus de cinquante ans mais qui déploie son réseau de magasins depuis 2005, connait ses dernières années un fort développement à l’international (l’export représente 30% de l’activité du groupe). En s’appuyant sur un réseau de franchisés et en ayant une stratégie qui vise d’abord et avant tout les pays émergents.
Gautier se déploie aujourd’hui dans des régions aussi diverses que le Maghreb (Algérie et Maroc), l’Afrique subsaharienne (Ouganda, Kenya, Congo), l’Asie (Inde, Ouzbékistan, Mongolie) et la Russie. Des pays à fort potentiel, avides de consommation et où la concurrence n’est pas aussi féroce que dans des marchés occidentaux arrivés à maturité. Au total, Gautier est installé dans quarante pays dans le monde. Huit à dix implantations voient le jour chaque année à l’étranger.

Un approvisionnement direct, pas de gestion de stocks

Si Gautier s’appuie sur des partenaires locaux connaissant les spécificités des pays dans lesquels le groupe s’installe, il n’est pas non plus question de diluer son identité. L’idée n’est pas de créer des collections « aménagées » pour un pays ou pour un autre, mais d’exporter une “french touch” recherchée à l’étranger. Les meubles vendus de par le monde sont ainsi tous fabriqués dans les trois usines vendéennes du groupe, même si les “bonnes idées” des salariés en contact avec la clientèle des pays émergents sont sollicitées et souvent suivies. Chez Gautier, on a la conviction que l’innovation peut venir de partout.
Gautier a un certain nombre d’arguments à faire valoir auprès des potentiels franchisés. Une marque connue mais à l’identité forte et originale, un approvisionnement direct venant des usines du groupe, sans gestion de stocks et dans des délais courts, des certifications rassurantes, des stages de formation “sur mesure”, mais également un programme de communication “soutenu”.

Share.

About Author

Laisser un commentaire